RHLALOU : la volonté Royale a fait de notre capitale Rabat un pôle civilisationnel et culturel mondial
Madame le maire de Rabat, Asmaa Rhlalou, a participé, le mardi 23 Mai 2023 à Rabat au Forum des Maires sur la culture, organisé dans le cadre de la célébration de Rabat, capitale Africaine de la Culture, sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Lors de son allocution au Forum, Mme le Maire a indiqué que l’octroi du Haut patronage Royal à cet événement, témoigne de l’intérêt que notre souverain porte à la question culturelle, et indique la volonté Royale de faire de notre capitale un pôle civilisationnel et culturel mondial, témoignant de la richesse du patrimoine matériel et immatériel marocain.
Mme Rhlalou a aussi évoqué que ce Forum des maires et leaders des collectivités territoriales d’Afrique sur la culture vient coiffer les célébrations de RCAC, une année qui a été dédiée entièrement à la culture vu l’importance de la dimension culturelle, considérée actuellement comme 4ème pilier de développement.
Le Maroc, en tant que partenaire crédible et solidaire, a-t-elle poursuivi, partage depuis plusieurs années son expérience et son expertise avec les pays frères du continent. Cette vision s’inspire des mêmes valeurs de solidarité, de partenariat, de responsabilité et d’ambition visant à promouvoir, le partage d’expérience et d’expertise, le développement humain et durable, le co-investissement.
Madame Rhlalou a signalé qu’aujourd’hui, les maires jouent un rôle majeur dans le développement local, régional et national, et continuent à le faire sans s’arrêter. Grâce à cet ère de décentralisation et de régionalisation avancée, les maires sont plus que jamais proches de leurs concitoyens. Et ils exercent quotidiennement sur le terrain, et connaissent les problèmes de la population.
Madame le Maire a enfin précisé que notre continent, l’Afrique, constitue pour le Maroc une priorité depuis toujours et cette
place historique a été confirmée, ancrée et consolidée davantage sous le règne de
notre souverain. Preuve de cela, les nombreuses visites Royales officielles effectuées ainsi que les multiples accords signés avec les pays africains.